» retour

Les ados Junot face aux tentations de l’été. Episode 3 : ados et addictions

Au cours de l’été, nous avons suivi les aventures de la Famille Junot : les parents ont été particulièrement attentifs à leurs deux ados, Sidonie et Sébastien, respectivement 16 et 17 ans, qui avaient très envie de faire la fête et de faire des rencontres.

Dans les deux premiers épisodes, il a été question de la façon d’aborder les sujets de sexualité et de santé sexuelle avec leurs enfants, tout d’abord par rapport à la contraception puis concernant les Infections sexuellement transmissibles (IST).

Cependant les parents Junot se rendent bien compte que l’été a été riche en expériences de toutes sortes, dont le tabac et l’alcool et peut-être aussi d’autres produits qui sont souvent catégorisées sous la même appellation de « drogues ». Là aussi il est compliqué de savoir quand et comment aborder le sujet sans risquer que ses enfants se renferment et refusent d’en parler.

À quelques jours de la rentrée, nous avons recueilli l’interview de Frédéric Graff de l’association Les Amis de la Santé, qui va régulièrement faire de la prévention dans les collèges et les lycées pour parler des addictions, notamment celles liées à l’alcool.

L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies a publié en décembre 2016 un ouvrage très précis sur les usages et consommations des jeunes français face aux produits psychoactifs. Ce rapport, intitulé Jeunes et Addictions a également fait l’objet d’un site dédié à ce thème. Voici quelques informations avancées dans l’ouvrage :

On estime que les addictions liées au tabac, à l’alcool et aux autres drogues font autour de 100 000 morts par an en France. Il faut agir tôt pour prévenir les phénomènes de dépendances. En outre, lorsqu’il existe des antécédents familiaux de dépendance à des substances psychoactives, cela augmente le risque de dépendance chez les adolescents concernés.

Cet article Les ados Junot face aux tentations de l’été. Episode 3 : ados et addictions est apparu en premier sur 66 Millions d’impatients.

  • Partager l'article sur

A consulter aussi


Article scientifique

“Addiction” hors-série sur la réglementation du marketing de l’alcool : un article de mise au point sur le marketing de l’alcool dans les supports numériques

Le mois dernier est paru un numéro hors-série de Addiction intitulé « La réglementation du marketing de l’alcool : de la recherche aux politiques de santé publique ». Parmi les différents articles de ce numéro spécial figure un article dit de « revue narrative » sur la présence plus ou moins ostensible du marketing autour de l’alcool dans les contenus numériques.


Le 20 Fév 17