Les consommations d'alcool, de tabac et de cannabis chez les élèves de 11, 13 et 15 ans

Alcool

Cette note permet d’apprécier la position des jeunes Français par rapport à leurs homologues européens à propos des consommations d’alcool, de tabac et de cannabis selon les âges (11, 13 et 15 ans). Tous les jeunes ont été interrogés en 2018 dans le cadre de l’enquête Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) mise en place par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En France, les données de l’enquête HBSC sont désormais exploitées via le dispositif EnCLASS (Enquête nationale en collège et en lycée chez les adolescents sur la santé et les substances) qui regroupe pour la France les projets HBSC et l’European School Survey Project on Alcohol and other Drugs (ESPAD) en interrogeant les collégiens en même temps que les lycéens. Les résultats ont été rendus publics selon les niveaux scolaires dès juin 2019 dans la revue Tendances de l’OFDT.

Focus sur les boissons alcoolisées : une diffusion en recul mais toujours importante en France

L’alcool reste le produit psychoactif le plus souvent expérimenté en France, à 11 ans (32,1 %), 13 ans (48,6 %) et 15 ans (70,0 %). Tous ces niveaux ont baissé depuis 2010 et sont nettement moins élevés qu’en 2014, jusqu’à 18 points à 11 ans (49,8 % vs 32,1 %). À 15 ans, les usages d’alcool au cours du mois, qui avaient fortement diminué entre 2010 et 2014, se sont stabilisés et concernent 43,8 % des adolescents. L’expérimentation de l’ivresse a, pour sa part, chuté de 17,1 % à 12,9 %. Malgré ces évolutions positives, la diffusion des boissons alcoolisées parmi les adolescents en France se révèle encore très importante lorsqu’on la compare à celle d’autres pays. Ainsi, le niveau d’expérimentation à 11 ans des jeunes Français est le plus élevé des pays de l’enquête HBSC. Les garçons français de 13 ans figurent également en 1ère position alors que les filles de cet âge se situent entre la 5ème et 10ème place. À 15 ans, en France, 7 élèves sur dix sont expérimentateurs contre 6 sur dix en moyenne pour les autres pays, positionnant ainsi toujours ces adolescents français dans la première moitié du classement, mais au-delà de la 7e place.

Auteurs : Stanislas Spilka (OFDT), Emmanuelle Godeau (EHESP), Olivier Le Nézet (OFDT), Éric Janssen (OFDT), Antoine Philippon (OFDT), Aurélia Roversi (OFDT), Virginie Ehlinger (UMR Inserm U1027, SPHERE)

   Télécharger la note en PDF (1,26 Mo)
   Télécharger le communiqué de presse (2 p., 149 Ko)