Les nouveaux repères de consommation pour l'Alcool

Alcool / 29 janvier 2019

Alcool
Addiction Alcool - Les nouveaux repères de consommation pour l'Alcool

Dans son rapport publié cette semaine sur la nutrition et l’activité physique[1], Santé publique France (SpF), introduit ses recommandations sur les nouveaux repères de consommation d’alcool. L’ANPAA tient à saluer cette évolution majeure des autorités sanitaires sur ce sujet, car ces nouveaux repères découlent strictement du rapport des experts sur le discours public sur l’alcool publié en mai 2017[2].

Santé publique France recommande ainsi de réduire la consommation d’alcool sur les bases suivantes :

  • Pas plus de 10 verres par semaine
  • Pas plus de 2 verres par jour
  • Des jours sans alcool

Les recommandations de SpF sont complétées par des conseils concrets pour maitriser sa consommation.

L’ANPAA se félicite de la publication de ces nouveaux repères au moment où le ministre de l’Agriculture tient un discours d’un autre âge sur le sujet.

L’ANPAA souhaite que l’ensemble des recommandations des experts sur le discours public sur l’alcool soient mises en œuvre, notamment un pictogramme lisible pour les femmes enceintes et un avertissement sanitaire conforme aux données actuelles de la science « Toute consommation d’alcool comporte des risques ».

 ________________________________________________

[1] https://www.santepubliquefrance.fr/Accueil-Presse/Tous-les-communiques/Sante-publique-France-presente-les-nouvelles-recommandations-sur-l-alimentation-l-activite-physique-et-la-sedentarite

[2] https://www.santepubliquefrance.fr/Actualites/Avis-d-experts-relatif-a-l-evolution-du-discours-public-en-matiere-de-consommation-d-alcool-en-France-organise-par-Sante-publique-France-et-l-Inca

En savoir plus

Les nouveaux repères de consommation pour l'Alcool


Source de l'article : ANPAA

» en savoir plus sur ANPAA

Aller plus loin sur l’espace Alcool

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir