
Ayant pour la première fois ouvert l’Elysée au grand public pour la Fête de la Musique, le président a cependant pris ses précautions : seule de la bière sans alcool était disponible pour désaltérer l’audience.
Le président a ainsi tenu compte à la fois de l’expérience bien partagée sur l’association de la consommation d’alcool et des débordements lors des évènement festifs, mais aussi des données bien étayées de la littérature scientifique[1]. Le président a donc pris, pour la présidence, une décision de bon sens, et qui va à l’encontre des propositions de certains membres de sa majorité parlementaires qui réclament qui, une possibilité de vendre (et de consommer) de l’alcool pendant les matchs de la ligue 1 de foot, ou lors des prochaines manifestations sportives internationales telles que la Coupe du monde de rugby ou les Jeux olympiques.
L’ANPAA tient à souligner, la décision toute en prudence du président Macron de ne pas autoriser la consommation d’alcool lors de la Fête de la musique à l’Elysée le 21 juin 2018, et souhaite que cette décision de précaution puisse s’appliquer à d’autres manifestations culturelles et sportives
[1] Cf. chapitre Alcool et violence dans « Sport et alcool les liaisons dangereuses » , Décryptages n°15 page 9