PREVENTION / Stratégie nationale de santé : quatre priorités, une concertation, un décret pour décembre

Agnès Buzyn a réitéré son intention de placer la prévention au cœur de son action en citant la promotion d'une alimentation saine, de l'activité physique ou la lutte contre les addictions et contre les maladies infectieuses.

Alcool

Agnès Buzyn a réitéré son intention de placer la prévention au cœur de son action en citant la promotion d’une alimentation saine, de l’activité physique ou la lutte contre les addictions et contre les maladies infectieuses. Le rapport du HCSP réclame précisément un « virage préventif » du système de santé français et suggère à cet effet de créer un fonds spécifique dédié à la prévention. Il recommande de mettre l’accent sur les trois facteurs de risque (alimentation, alcool, tabagisme) qui expliquent une part majeure de la mortalité évitable, ainsi que sur les questions de pollution. « L’implication des professionnels de santé dans la prévention sera renforcée dans le cadre d’accords conventionnels », promet déjà le ministère.

L’accent est donc mis sur la prévention, notamment des conduites addictives, une initiative qu’il faut saluer. Nous soutiendrons la ministre dans cette mission.

Consulter en ligne