Environ quatre cinquièmes des élèves de 15 ans estiment que leurs parents savent comment et avec qui ils passent leur temps libre. Les ados dont les parents ne sont que peu ou pas au courant de leurs loisirs sont proportionnellement plus nombreux à consommer du tabac, de l’alcool ou du cannabis. Ainsi, 8% des jeunes dont les parents savaient ce qu’ils faisaient de leur temps libre ont indiqué s’être enivrés au moins une fois au cours des trente jours précédant l’enquête; cette part était près de trois fois plus élevée chez les adolescents dont les parents n’étaient que peu ou pas au courant. Les chiffres sont aussi éloquents en ce qui concerne la consommation de cannabis au moins une fois au cours des trente derniers jours; la part de consommateurs était de 10% chez les élèves du premier groupe, contre 23% chez ceux du second.
Le fait que les parents sachent comment et avec qui leur enfant passe son temps libre peut être le résultat de la bonne relation qu’ils ont avec lui. Une relation bâtie sur la confiance et le dialogue permet de discuter de ce qui tracasse les ados et de chercher ensemble des stratégies pour gérer les problèmes, ce qui peut éviter que les jeunes n’aient recours à des substances psychoactives pour chercher à aller mieux.
TABAC / ALCOOL / Adolescence et consommations: le rôle important des parents
Environ quatre cinquièmes des élèves de 15 ans estiment que leurs parents savent comment et avec qui ils passent leur temps libre. Les ados dont les parents ne sont que peu ou pas au courant de leurs loisirs sont proportionnellement plus nombreux à consommer du tabac, de l’alcool ou du cannabis.
Alcool