Une application mobile pour réduire le phénomène du binge drinking chez les jeunes adultes : des résultats à confirmer

Alcool / 12 août 2016

Alcool
Addiction Alcool - Une application mobile pour réduire le phénomène du binge drinking chez les jeunes adultes : des résultats à confirmer

binge-drinking-appL’article publié par le “National Elf Service” (un blog médical alimenté par des médecins et chercheurs volontaires) revient en détail sur la méthode, l’analyse des données, les résultats et les limites de l’expérience menée autour de cette application.

L’expérience, qui avait pour but de tester l’efficacité de la E-santé pour prévenir les risques, a révélé un impact globalement positif des applications mobiles dans la réduction du binge drinking chez les jeunes adultes.

Après une expérience de deux semaines d’auto-gestion de l’application D-ARIANNA, les jeunes ont montré une réduction du binge drinking au départ (37% des participants) et tout au long du suivi (18%). Ces résultats furent confirmés par une dernière observation de sûreté portée par un modèle de transmission, pour laquelle une réduction du binge drinking après utilisation de l’application a été observée.

L’article pointe cependant un certain nombre de limites à cette expérience, notamment l’absence de groupe de contrôle et la complexité du terme “binge drinking”, qui reste trop ambigu.

En savoir plus

Aller plus loin sur l’espace Alcool

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir