Les adolescents européens boivent et fument moins, mais l’usage problématique de cannabis inquiète – Enquête ESPAD 2019

Alcool

L’enquête ESPAD (European School Survey Project on Alcohol and other Drugs) initiée en 1995 interroge des adolescents de 16 ans scolarisés sur leurs usages de substances psychoactives. La dernière enquête s’est déroulée entre mars et mai 2019 dans 35 pays européens en s’appuyant sur un questionnaire auto-administré et une procédure identique. Pour la France, le volet ESPAD a été intégré au projet de l’Enquête nationale en collèges et en lycées chez les adolescents sur la santé et les substances (EnCLASS) conduite d’avril à juin 2018 selon la même méthodologie.

Les résultats de l’étude européenne ont été publiés le 16 novembre 2020 en collaboration avec l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA). De son côté, l’OFDT propose une analyse centrée sur l’évolution des usages de tabac, d’alcool et de cannabis pour les élèves de 16 ans depuis deux décennies en comparant les tendances de moyen terme en Europe et en France (qui participe à ESPAD depuis 1999).

Les résultats sont préoccupants notamment concernant le cannabis avec 1/4 des jeunes de 16 ans qui déclare en avoir consommé et plus d’1 jeune sur 10 en avoir fumé le mois précédant l’enquête. Dans cette enquête, il y a aussi des résultats encourageants avec la baisse du tabagisme chez les jeunes.