Addiction à l’alcool : une patiente devenue experte livre ses conseils pour s’en sortir

Au quinzième jour du Défi de janvier, initiative visant à encourager les Français à s'abstenir de consommer de l'alcool tout au long du mois, Sandra Pinel, auteure du livre "Journal d'une polyaddict libérée" et patiente experte en addictologie, partage avec Destination Santé ce que chacun devrait connaître pour se libérer d’une éventuelle addiction à l'alcool, ou aider un proche.

Alcool

Quelle est votre histoire personnelle avec l’alcool ?

J’ai débuté ma vie avec la consommation excessive d’alcool de mon père. Je n’ai pas réussi à le sauver malgré mes efforts et, à sa disparition, j’ai sombré dans l’addiction, au cannabis d’abord, aux drogues de synthèse puis à l’alcool. Ce qui m’a permis de reprendre le contrôle ? A 42 ans, on m’a diagnostiqué des lésions au niveau de l’estomac et de l’œsophage. Un groupe d’entraide m’a soutenu et j’ai fréquenté un centre d’addictologie, ce qui a marqué le début de mon rétablissement. Un terme plus approprié que guérison. Puis j’ai saisi l’opportunité de suivre des formations, j’avais soif d’apprendre et de comprendre les raisons de mes comportements addictifs. J’ai passé un diplôme universitaire d’addictologie, réorienté ma carrière d’infirmière vers ce domaine, puis obtenu la certification des patients experts addictions.

Qu’est-ce qu’une patiente experte peut apporter aux personnes ayant des troubles de la consommation de l’alcool ?

En tant que patients experts, nous offrons un regard sur notre parcours, en mettant en avant ce qui est important et pertinent pour la personne en face de nous. De nos expériences avec la maladie, nous donnons des éléments qu’elle pourra utiliser, apportons des outils dans lesquels elle pourra puiser. Ce qui différencie un patient expert, c’est cette capacité à expliquer les mécanismes de l’addiction, à connaître les traitements médicamenteux et non médicamenteux, et à partager des outils concrets.

Quelles sont les erreurs les plus courantes lorsqu’on essaie d’aider une personne addict à l’alcool ?

Certaines personnes pensent que c’est une question de volonté, mais en réalité, l’addiction agit au niveau du cerveau, altérant les mécanismes du plaisir et créant une mémoire de l’addiction. L’addiction est une maladie complexe avec des facteurs biologiques, psychologiques et sociaux.

Voir la suite de l’interview sur le site de Destination Santé