Dépendance, usage nocif, binge drinking, facteurs de risque… Ce dossier apporte des définitions afin de mieux appréhender les conduites addictives lors des discussions au sein de l’entreprise.
Données générale
La première des substances psychoactives posant problème en termes de sécurité est l’alcool. Viennent ensuite les médicaments psychotropes – surtout lorsqu’ils sont utilisés sans prescription médicale – et le cannabis. L’addiction, terme couramment employé est en fait la dépendance à un produit. Avant d’être dépendant, l’utilisateur est passé par différents stades (usage et abus) sur lesquels la prévention est efficace.
Addiction
L’addiction est synonyme de dépendance : désir puissant et permanent de continuer une consommation malgré toutes les complications existantes.
Le terme d’addiction est couramment utilisé. Or, il existe plusieurs types de comportements dans la consommation d’un produit, allant de l’usage simple à la dépendance. L’utilisation du terme « pratique addictive » permet d’aborder ce problème dans sa globalité, y compris sa prévention.
Pratique addictive
Il s’agit de l’ensemble des pratiques de consommation d’une substance psychoactive. Trois modes sont distingués : usage simple, usage nocif, dépendance…
Année de publication : 2015