La connaissance de la distribution des quantités d’alcool consommées par les français permet de comprendre immédiatement pourquoi l’industrie de l’alcool (vins et spiritueux) a un besoin vital d’entretenir les consommations excessives. La courbe ci-dessous, établie par l’OFDT et Santé Publique France en 2014, met en évidence que :
- 8% de la population consomme 49% de l’alcool commercialisé
- 20% de la population consomme 75% de l’alcool commercialisé
- 33% de la population consomme 90% de l’alcool commercialisé
On ne peut que faire le rapprochement avec le fait que 8% des français sont évalués comme dépendants à l’alcool ou ayant un usage problématique leur causant divers dommages et que 25% d’entre eux ont des consommations excessives, susceptibles d’entraîner les dommages sanitaires et sociaux bien connus (OFDT).
L’infographie ci-dessous illustre l’interaction entre la consommation et les dommages :
- Les addicts représentent 8% des buveurs et consomment 50% de l’alcool commercialisé.
- Les consommateurs à risque représentent 25% des buveurs et consomment 40% de l’alcool commercialisé.
- Alors que parallèlement, les deux tiers des français ne consomment que 10% de l’alcool commercialisé.
Les quantités globales consommées dans ces populations, représentent en moyenne 7,5 verres standard par jour; dont 60% de vin.
Ainsi donc, les bénéfices de l’industrie alcoolière se concentrent à 90% sur les populations ayant un problème avec l’alcool ou sur des consommations excessives susceptibles d’en engendrer un.
Michel Reynaud (F2A), Bernard Basset et Alain Rigaud (ANPAA)