Alcool, drogues, tabac comment les entreprises peuvent faire de la prévention

La troisième édition du "mois sans tabac" commence le 1er novembre. Un défi collectif dont pourraient s’inspirer les entreprises, de plus en plus soucieuses de prévenir les risques liés aux addictions sur les lieux de travail.

Alcool

C’est à la suite de l’accident du travail mortel d’un salarié pris de boisson, en 2017, qu’ArcelorMittal a lancé sa politique de prévention des addictions. “Depuis, tous les managers et leurs équipes sont sensibilisés à ces risques”, souligne Dominique Delahaigue, médecin coordinateur en santé au travail, qui a piloté le dispositif. “Responsabiliser les salariés et encourager l’alerte font tomber les tabous. On oublie l’hypocrisie et on gagne en maturité. Alors que 7% de la population active française consomme de l’alcool en excès, il est temps d’agir.” Antérieures à la vie professionnelle ou acquises pour mieux s’intégrer à l’environnement de travail, voire encouragées pour tenir le coup dans un secteur d’activité exigeant, les pratiques addictives varient. Alcool, tabac, drogues, médicaments, sport, jeux d’argent, voire… travail, peu importe, le processus reste le même. “L’addiction commence par une recherche de plaisir ou un évitement de la souffrance”, explique le psychiatre Michel Reynaud, créateur de la plateforme Addict’Aide.

Tantôt incitatives, tantôt protectrices, les organisations tolèrent plus ou moins facilement les consommations excessives de leurs salariés. “Pour qu’elle soit efficace, une politique de prévention doit pénétrer l’âme de l’entreprise. Elle doit impliquer la direction générale, la DRH, les partenaires sociaux et les médecins du travail”, ajoute-t-il. “En intégrant le rôle pivot du manager”, complète Dominique Delahaigue. L’interdit est de peu d’utilité. “Mieux vaut opter pour une stratégie positive d’accompagnement”, insiste l’addictologue Michel Reynaud, et privilégier le dialogue. La bonne méthode : ne pas détourner le regard ni s’arrêter à un symptôme, mais s’interroger sur la culture interne de l’entreprise et encourager la prise de parole le plus rapidement possible.

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