Alcool et adolescents, "le parent est là pour poser l'interdit" Guylaine Benech

Après avoir co-écrit avec le Docteur Bernard BASSET de l’ANPAA l’ouvrage "Les ados et l’alcool" fin 2019, Guylaine BENECH travaille à un nouvel ouvrage destiné aux parents, qui sortira courant 2021.

Alcool
Addiction Alcool - Alcool et adolescents, "le parent est là pour poser l'interdit" Guylaine Benech

Question : En quoi cette génération diffère de celle de ses parents ?
Réponse : Pour comparer, il faudrait disposer d’études chiffrées… Il y a aujourd’hui des produits qui n’existaient pas à l’époque de leurs parents, comme les « premix », ces alcools aromatisés type bière à la vodka ou rosé-pamplemousse, qui répondent à l’appétence des ados pour le sucre : à cet âge-là, on n’aime pas l’amertume. Mais ce qui n’a pas changé, c’est l’âge moyen de la première ivresse, qui se situe toujours à l’âge de 15 ans, avec des écarts de 10-11 ans à 17-18 ans. La première initiation se passe encore en famille : à l’occasion d’un événement festif, on fait goûter à son enfant un peu de vin ou de champagne, que souvent l’ado trouve « dégueulasse » ! La réelle première alcoolisation se passe en fait entre copains : il y a encore cette idée aujourd’hui selon laquelle il n’y a pas de véritable fête sans alcool.

Q : Les jeunes semblent pourtant plus exigeants vis-à-vis de leur alimentation et consommation ?
R : Oui, on observe un léger recul du nombre de jeunes qui boivent, mais c’est moins marqué que dans les pays anglo-saxons. Il y a tout un travail de dé-banalisation à faire en France, où le discours de l’Etat est ambigu : il soutient à la fois les acteurs économiques de la filière, au nom de l’emploi, tout en promouvant la Santé Publique, ce qui est difficilement audible. Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, on a même un Président qui déclare « boire du vin midi et soir » et un ministre de la Santé qui ne soutient pas le « Défi de janvier » ! L’alcool, aujourd’hui, n’est pas perçu comme dangereux, au contraire du tabac qui a été associé au cancer et à la mort. La loi Evin et plus largement le plan de lutte contre le tabagisme ont permis de faire baisser le taux de fumeurs chez les ados.

Q : Les ados boivent-ils beaucoup ?
R : Oui et les parents ne se rendent pas compte que leur enfant grandit et sous-évaluent souvent sa consommation. Or, les ados, filles comme garçons, ont plus d’expérience qu’on ne le pense. L’alcool est très présent dans les soirées des mineurs ». A 17 ans, 1 garçon sur 2 a connu au moins 1 ivresse avec 5 verres et plus le mois précédent, et 1 sur 5 plusieurs ivresses, ce qui est très préoccupant. C’est le binge drinking.

Voir la suite de l’interview sur le site d’Adixio

À lire aussi

  • Alcool / Article

    Qu’est-ce que le « soberversary », la nouvelle tendance en ligne qui promeut le « sans alcool » ?

    23 Sep 2022
  • Alcool / Témoignage

    Je suis Strasbourgeoise et je ne vais pas boire d’alcool pendant un an

    12 Sep 2022
  • Alcool / Témoignage

    TÉMOIGNAGE. Ex-addict à l’alcool, aux drogues et aux médicaments, Sandra Pinel est devenue patiente-experte pour aider les autres

    05 Sep 2022
  • Alcool / Témoignage

    "Je sais que je prends des risques en buvant autant" : une étudiante se confie sur sa consommation quotidienne d’alcool

    02 Sep 2022
  • Alcool / Article

    Santé : le tabac et l'alcool en tête des causes de cancer dans le monde

    22 Août 2022
  • Alcool / Article

    La bière sans alcool est-elle une bonne alternative pour la santé?

    19 Juil 2022
  • Alcool / Article

    Boire de l’alcool augmente-t-il vraiment notre libido?

    19 Juil 2022
  • Alcool / Article

    La consommation excessive d’alcool endommage le foie. À terme, l'addiction peut engendrer différentes maladies, dont la cirrhose.

    13 Juil 2022
  • Alcool / Livre

    Ensemble, jusqu'à la lie : l'amour plus fort que l'alcool

    12 Juil 2022
  • Alcool / Article scientifique

    Blocage simultané des récepteurs adrénergiques α1b et sérotoninergiques 5HT2A : étude de preuve de concept de phase 2, randomisée et contrôlée dans le trouble de l’usage d’alcool.

    01 Juil 2022
  • Alcool / Emission de radio

    Podcast Addict'AIDE : "Ma dernière fois" avec l'alcool - Episode 4

    28 Juin 2022
  • Alcool / Article scientifique

    Pourquoi la consommation d’alcool provoque des crampes ?

    15 Juin 2022