Alcool et réseaux sociaux : pourquoi il faut interdire la publicité en faveur de l’alcool par les influenceurs

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Faut-il continuer à inciter les adolescents à boire de l’alcool tout le temps et en toute occasion ? Cette question est cruciale au moment où les débats sur la proposition de loi visant l’encadrement des pratiques des influenceurs se tiennent à l’Assemblée nationale. Alors que les jeunes sont les plus réceptifs à la publicité faite par des influenceurs, et que les lobbies de l’alcool sont déterminés à les séduire, Addictions France appelle les députés à prendre à bras le corps cet enjeu de santé publique et à interdire la promotion de l’alcool par des influenceurs.

Pour toucher un public jeune, les industriels misent sur les influenceurs

Le marketing d’influence est devenu en quelques années un levier incontournable des stratégies de communication des entreprises. Les industriels de l’alcool profitent ainsi de l’aura des influenceurs, de la proximité construite avec leurs communautés, et parviennent à faire oublier qu’un contenu, en apparence anecdotique, est bel et bien une publicité.

Ils savent parfaitement manier les codes des jeunes. Par exemple, le groupe industriel Gérard Bertrand a fait appel à une influenceuse suivie par 500 000 abonnés. Le concept : associer la cuvée « Côte des Roses » à un univers glamour, en mettant en scène l’influenceuse dans des situations de création artistique et de soirées festives (voir ci-dessus).

Autre cas d’école, le géant de la bière Carlsberg s’associe actuellement aux influenceurs sur les pistes de ski, pour intégrer la bière dans ce mode de vie partagé à des milliers d’internautes, dont des mineurs.

Les publicités réalisées par des influenceurs en faveur de l’alcool ne sont pas anodines : au moins 68% des adolescents fréquentent les réseaux sociaux, et ils sont davantage incités à consommer de l’alcool lorsque les influenceurs qu’ils suivent en font la promotion. En témoigne cette jeune fille de 17 ans devant l’image d’un influenceur tenant une pinte Heineken en soirée : « J’ai beaucoup aimé l’image, ouais, les couleurs et tout ça. Et ça m’a donné vraiment envie de boire. Je me suis projetée avec mes amis et tout. »