Du contenu de leur assiette à la pollution de l’air en passant par leur consommation d’alcool… Les Français souhaitent être davantage informés sur les risques encourus, ne serait-ce que pour pouvoir faire des choix éclairés. Et s’il a rarement été question de toucher à leur porte-monnaie, ils se disent aujourd’hui prêts à dépenser plus pour se prémunir de maladies inhérentes à leur environnement et leur mode de vie. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par l’institut Harris Interactive pour France Assos Santé auprès de plus de 2.000 adultes.
Les Français considèrent majoritairement que les pouvoirs publics se démènent suffisamment pour informer la population sur les risques induits par le tabac sur la santé, à hauteur de 53%, mais c’est en revanche moins le cas pour les risques générés par l’alcool (47%). Les sondés regrettent également un manque d’accompagnement de la part des pouvoirs publics pour les personnes souffrant d’addiction, que ce soit au tabac (54%) ou à l’alcool (61%). Et le constat est le même en ce qui concerne la prévention. Plus de la moitié des Français (56%) estiment que les pouvoirs publics n’en font pas suffisamment pour cibler les populations à risque en matière de prévention du tabac. Un chiffre qui grimpe à 61% pour les actions de prévention ciblant un public à risque, en l’occurrence les jeunes, en matière d’alcool.