Alcool et tabac : une réduction moyenne de leur consommation diminuerait considérablement la mortalité par cancer

Alcool / 16 juillet 2018

Alcool
Addiction Alcool - Alcool et tabac : une réduction moyenne de leur consommation diminuerait considérablement la mortalité par cancer

Une nouvelle étude prolongeant les travaux du Dr Jiang vient de paraître sur les liens entre la consommation d’alcool et de tabac couplé aux risques de cancer.

Son originalité est qu’elle se tient sur 20 ans et qu’elle se base sur des données de santé et de consommation remontant jusqu’à 1930.

Les conclusions sont sans appel, une baisse de la consommation de tabac et d’alcool réduit significativement les risques de cancer du foies du pancréas et ORL. Pour être plus précis, une consommation de 500 grammes de tabac par habitant et par an ferait baisser le risque de cancer de 8% et une baisse de consommation équivalent à 3L par an et par habitant permettrait de faire baisser le risque de cancer de 12%.

Selon le Dr Jiang : ” le Dr Jiang. “Nous avons maintenant la preuve des avantages à long terme pour la santé d’adopter une approche collective pour réduire le tabagisme et la consommation d’alcool”.

Il ne reste qu’à sensibiliser les pouvoirs publics à ces conclusions et à convaincre en particulier la filière viticole qui reste encore sur l’idée d’un vin “protecteur” pour certains cancers.

Pour en plus d’informations, rendez-vous sur le site “pourquoi docteur”

 

Aller plus loin sur l’espace Alcool

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir