
De nombreuses études scientifiques apportent des éclairages concrets sur les risques liés à la consommation d’alcool, avec en miroir la montée en puissance de stratégies de marketing de la part des alcooliers toujours plus précises, ciblées, abondantes, et sur variété de canaux. Ces opérations de marketing sont savamment orchestrées et impactent le comportement des consommateurs.
Si les alcooliers investissent chaque année dans des campagnes de plus en plus sophistiquées, aux univers sensoriels toujours plus peaufinés et présentant les marques d’alcool de façon positive, voire grisantes et envoutantes, des associations comme Addictions France, France Assos Santé, La ligue contre le cancer, Addict’AIDE et bien d’autres, se mobilisent pour dévoiler ces stratégies, les faire condamner et sensibiliser les publics, en particulier les jeunes plus vulnérables aux émotions véhiculées par ces campagnes.
En France, la publicité sur l’alcool est encadrée par la loi Evin, mais les alcooliers la contournent de manière subtile. Les contrôles sont quasi inexistants et dans les faits trop peu de sanctions sont avérées.
On comprend alors combien la prévention et la sensibilisation sont cruciales pour contribuer à modifier les représentations, les comportements et nos croyances sur l’alcool.
Ainsi aider les jeunes à décrypter des affiches ou des campagne publicitaires leur permet de comprendre que les marques d’alcool sont présentées sous un jour uniquement favorable en occultant totalement leur dangerosité.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé en 2018 un grand programme, intitulé SAFER. Celui-ci invite les États à adopter les cinq initiatives les plus rentables pour lutter contre les dommages liés à l’alcool :
- Renforcer les restrictions sur la disponibilité de l’alcool, notamment l’interdiction de vente aux mineurs,
- Promouvoir et appliquer des mesures de lutte contre l’alcool au volant,
- Faciliter l’accès au dépistage, aux interventions brèves et au traitement,
- Appliquer des interdictions ou des restrictions complètes sur la publicité, le parrainage et la promotion de l’alcool,
- Augmenter les prix de l’alcool par le biais de taxes d’accise et de politiques de prix.
En savoir plus : World Health Organization. (s. d.). The SAFER initiative. A world free from alcohol related harm. WHO.
Muriel Gutierrez (Amande épicée)