ALCOOL / Le marketing reste très mal régulé

Le marketing de l'alcool est protéiforme (promotion, publicité, sponsoring, sites web, applications, réseaux sociaux...) et sévit principalement chez les populations les plus vulnérables.

Alcool

Dans un numéro hors-série consacré aux pratiques marketing des alcooliers, publié par la revue Addiction, le 10 janvier 2017, les experts en santé publique alertent sur l’exposition massive des jeunes Français aux publicités pour l’alcool et sur les assouplissements de la loi Evin qui gagnent du terrain d’année en année.

« Selon une nouvelle publication internationale, l’auto-régulation par les alcooliers de leur marketing est un écran de fumée qui vise à empêcher la mise en place de solutions réellement efficaces pour la protection des populations et notamment des jeunes. Les conclusions confortent les positions soutenues depuis longue date par l’ANPAA », écrit l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie, dans un communiqué.

D’après les auteurs de l’étude, l’exposition au marketing des alcooliers augmente la consommation, particulièrement chez les jeunes. De plus, l’analyse des opérations publicitaires réalisées durant la Coupe du monde de football 2014 montre que les pratiques des alcooliers violent les codes d’auto-régulation dont ils se sont eux-mêmes dotés pour se donner bonne conscience.