» retour

ALCOOL / Malgré les lobbyistes…le combat continu

Souvent considéré comme le parent pauvre de la santé publique, la lutte contre l’alcoolo-dépendance est revenue récemment sur le devant de la scène avec la nomination controversée d’une lobbyiste du vin comme conseillère pour les affaires agricoles auprès du nouveau Président de la République.

Cette actualité a mis en exergue la lutte continuelle que doivent livrer, contre ces « lobbys », les médecins addictologues qui souhaitent sensibiliser la population des risques d’une consommation excessive d’alcool…

Pour connaître la situation et les perspectives de la lutte contre l’alcoolo-dépendance, tant dans les champs de la prévention que des thérapeutiques, le JIM s’est entretenu avec le Pr Michel Reynaud.

Médecin psychiatre de formation, ce dernier a été l’un des pionniers de l’addictologie en France et il a notamment été l’auteur principal d’Alpadir,  une étude randomisée en double aveugle du baclofène à haute dose dans l’alcoolo-dépendance. Professeur à l’université Paris XI. Il préside actuellement le Fonds Actions Addictions et développe le site internet Addict’Aide.

Voir l’intervention vidéo du professeur en cliquant sur « Consulter en ligne »

  • Partager l'article sur

A consulter aussi


Article scientifique

“Addiction” hors-série sur la réglementation du marketing de l’alcool : une étude questionne l’efficacité de la Loi Evin pour protéger les mineurs des publicités sur l’alcool

Parmi les articles de ce numéro hors-série de Addiction, figurent les résultats d’une enquête réalisée en France parmi un échantillon représentatif de plus de 6500 lycéens français. L’étude a été réalisée conjointement par l’OFDT et le département de santé publique de Rennes, et elle avait pour but d’évaluer l’exposition des lycéens à la publicité pour l’alcool, dont ils sont censés être protégés depuis l’adoption de la Loi Evin en 1991.


Le 20 Fév 17