ALCOOL / « Mon salarié était ivre tous les jours » (témoignage)

Alcool / 10 juillet 2018

Alcool
Addiction Alcool - ALCOOL / « Mon salarié était ivre tous les jours » (témoignage)

Découvrez l’histoire de Claude, un exploitant agricole qui a eu à gérer un collaborateur victime d’alcoolisme. Il raconte ses difficultés pour lui en parler, les conséquences que cela a eu sur son exploitation et les solutions qu’il a tenté de mettre en oeuvre. Ce témoignage illustre bien, dans n’importe quels secteurs’ les difficultés inhérentes à la gestion d’un collaborateur victime d’addiction. Il faut composer avec le silence permanent de l’employé sur le sujet, l’inciter à se prendre en charge puis finalement savoir intervenir..

Extraits : « Ma difficulté a été que je ne pouvais pas évoquer avec lui ses problèmes. J’ai essayé une fois, il a fait semblant de ne rien entendre. » 

«J’allais de moins en moins bien, je redoutais qu’il se blesse, ou même qu’il soit à l’origine d’un accident sur la route. J’étais coincé »

Ce témoignage est complété par le point de vue de Murielle Vandevelde, avocate spécialisée en droit social agricole qui tente de répondre aux questions : De quels alcools parle-t-on ? Quel salarié peuvent être soumis à un alcootest ? …

Aller plus loin sur l’espace Alcool

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir