ALCOOL / Quand on boit trop pendant un concert, les oreilles trinquent

Alcool / 24 avril 2018

Alcool
Addiction Alcool - ALCOOL / Quand on boit trop pendant un concert, les oreilles trinquent

Consommer quelques verres d’alcool en assistant à un concert live augmente le risque de perte auditive, concluent des chercheurs de l’University Medical Center (UMC) à Utrecht aux Pays-Bas.

Une étude sur 51 volontaires

Pour les besoins de l’étude, les chercheurs ont suivi 51 jeunes volontaires âgés en moyenne de 27 ans recrutés sur les réseaux sociaux. Ils ont assisté à un concert en plein air de 4 h 30 à Amsterdam et consommé quatre verres d’alcool en moyenne. Onze participants ont déclaré avoir consommé des drogues. Environ la moitié (25) des participants ont porté des bouchons dans les oreilles, selon l’étude.

La consommation d’alcool ou drogue élevée et s’approchent des hauts parleurs, danger

Les chercheurs ont observé que plus les jeunes étaient ivres ou consommaient de la drogue pendant ces grands événements live, plus ils se rapprochaient des haut-parleurs et s’exposaient ainsi à des décibels très élevés conduisant à une perte auditive.

Altérations auditives en l’absence de protection

Après avoir réalisé des tests d’audition, ils ont en effet constaté un nombre beaucoup plus important de perte auditive passagère et des bourdonnements d’oreilles parmi les spectateurs non protégés, surtout chez les hommes

 

Aller plus loin sur l’espace Alcool

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir