ALCOOL / Un programme canadien atypique

Alcool / 2 mars 2018

Alcool
Addiction Alcool - ALCOOL / Un programme canadien atypique

Un programme radical qui offre des doses quotidiennes d’alcool à des alcooliques dans plusieurs villes canadiennes retient l’attention d’autres pays qui souhaitent en reproduire l’efficacité.

La chercheuse Bernie Pauly, de l’Université de Victoria, se rendra en Écosse dans deux semaines pour discuter d’une étude qui témoigne des multiples bienfaits des programmes de gestion de l’alcool.

Des villes comme Vancouver, Toronto, Hamilton, Ottawa et Thunder Bay offrent une variante de ces programmes. Les participants sont parfois logés et reçoivent une dizaine de consommations chaque jour, souvent sous supervision médicale.

Mme Pauly explique que les programmes qui incluent un hébergement offrent aux participants stabilité et sécurité; ils font partie de cette étude, qui est toujours en cours.

«On présente parfois ça comme une réponse toute canadienne à ces problèmes, et ça intéresse les autres pays, a-t-elle dit, en ajoutant que l’Australie étudie la possibilité d’implanter un programme de gestion de l’alcool. Nous avons reçu des appels de régions d’Afrique qui s’intéressent à ce qu’on fait, puisque la consommation d’alcool à travers le monde et les problèmes que ça cause sont responsables des proportions les plus élevées de morbidité et de mortalité.»

Aller plus loin sur l’espace Alcool

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir