Alcool : une consommation excessive favorise la présence de graisse autour des organes

Alcool

« Le lien entre la consommation d’alcool et la répartition de la graisse ectopique (graisse qui s’accumule à un endroit du corps où elle n’a pas sa place), facteurs connus de maladies cardiovasculaires, reste peu étudié », indiquent des chercheurs du Wake Forest University School of Medicine (États-Unis). C’est pourquoi ils ont mené une étude publiée dans la revue Journal of the American Heart Association.

Des tomodensitométries pour « mieux comprendre comment la graisse est répartie dans le corps »

Dans le cadre des travaux, les scientifiques ont utilisé une cohorte portant sur 6 756 personnes âgées de 45 à 84 ans. Ils ont classé leur consommation d’alcool de la façon suivante : les personnes qui n’en ont jamais bu, les anciens buveurs, les adultes qui consomment moins d’une boisson alcoolisée par jour, ceux buvant une à deux boissons alcoolisées par jour, les gros consommateurs (plus de deux boissons alcoolisées par jour) et les buveurs excessifs (cinq boissons alcoolisées ou plus au cours d’une même journée).

Des tomodensitométries ont été effectuées sur un sous-ensemble de participants, ce qui a permis à l’équipe d’analyser les données sur la quantité de graisse qui peut s’accumuler à certains endroits, comme autour du cœur (graisse péricardique) et dans le foie (graisse hépatique). Ces examens « nous permettent de voir plus profondément dans le corps afin de mesurer et de mieux comprendre comment la graisse est répartie dans le corps. La répartition de la graisse corporelle peut expliquer les différences de risque cardiovasculaire au-delà de la mesure traditionnelle de l’obésité telle que l’indice de masse corporelle. Par exemple, nous savons que deux personnes ayant un indice de masse corporelle similaire peuvent présenter des risques cardiovasculaires différents », a expliqué Richard Kazibwe, auteur des recherches, dans un communiqué.

Voir la suite de l’article sur le site de Pourquoi Docteur