Alcoolisme chronique : quels sont les signes ?

Vous avez le sentiment de boire un peu trop en soirée ? Vous ne pouvez pas vous passer d’un verre d’alcool le soir en rentrant du travail ? Il est peut-être temps d’évaluer votre consommation. Le point avec le Dr Cécile Prévost, médecin addictologue.

Alcool

Selon le Ministère de la Santé et de la Prévention on estime qu’environ 1,5 millions de personnes sont alcoolo-dépendantes et que 2,5 millions de personnes ont une consommation à risque en France. Près de 41 000 décès sont imputables à l’alcool dont 30 000 chez les hommes et 11 000 chez les femmes.

Alcoolisme chronique : de quoi parle-t-on ?

Appelé également alcoolo-dépendance, l’alcoolisme chronique désigne le fait de présenter une addiction à l’alcool. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’alcoolo-dépendance est avérée lorsque la consommation de boissons alcoolisées devient prioritaire par rapport aux autres comportements auparavant prédominants chez une personne. « L’alcoolisme chronique est un vieux terme qui ne reflète pas l’ensemble des situations, indique le Dr Cécile Prévost. C’est pourquoi aujourd’hui, on préfère parler de troubles de l’usage de l’alcool. Quand on évoque l’alcoolisme chronique, on pense souvent à l’image d’Épinal de la personne qui s’alcoolise dès le matin, mais cela peut être aussi des jeunes qui sont en « binge drinking » c’est-à-dire qui boivent ponctuellement de l’alcool en très grandes quantités jusqu’à se mettre en danger. »

Quels sont les signes de l’alcoolisme chronique ?

La dépendance va se manifester par des signes comme :

  • la peur du manque d’alcool ;
  • une tolérance accrue ;
  • une obsession pour la consommation d’alcool ;
  • l’apparition de symptômes de manque – nausées, tremblements, anxiété, agitation, etc. – lorsqu’on diminue ou qu’on cesse de consommer de l’alcool.

Voir l’article en entier