» retour

Alcoolisme : pourquoi les « wonder women » sont-elles de plus en plus touchées ?

De plus en plus de femmes sont touchées par la maladie alcoolique. Contrairement aux idées reçues, celles que vous recevez en addictologie sont souvent des femmes actives, plutôt bien intégrées. Comment l’expliquez-vous ?

Fatma Bouvet de la Maisonneuve : Je rencontre aujourd’hui des « hyper-femmes », des « wonder women », qui sont au taquet en permanence, dans leur travail, dans leur famille, et qui sont rongées par le souci de tout réaliser au mieux dans tous les domaines. Les femmes qui tombent dans la maladie alcoolique ont du mal à supporter les rares moments de calme, de creux dans leur existence. Elles ont tendance à boire plutôt seules, le soir, à la maison, dans un contexte de tristesse, voire dépressif. Elles expriment une sensation d’ennui profond et un désir de s’assommer, de « raccourcir ces temps de vide ». C’est une expression qui revient de plus en plus souvent dans la bouche des patientes.

Pourquoi ces femmes, visiblement bien intégrées, actives, ont-elles plus tendance à sombrer dans la maladie alcoolique ?

FBM : Dans le monde professionnel, beaucoup de femmes ont du mal à adopter les codes masculins. Concrètement, elles disent : « Je suis obligée de mettre un costume d’homme au travail pour me faire respecter et être autoritaire alors qu’on me manque de respect. D’un autre côté, chez moi, je me transforme en femme “douce”». Elles sont forcées d’adopter des postures « viriles » dans leur profession, où elles sont souvent moins considérées que les hommes.

Voir la suite de l’interview en cliquant sur “En savoir plus”

  • Partager l'article sur

A consulter aussi


Actualité

Congrès « Régulations et dérégulations » : discours d’ouverture du Président de la Mildeca

Le Congrès de la Fédération Addiction sur les Régulations & Dérégulations a accueilli la semaine dernière au Havre près de 1000 personnes, en présence de Luc Lemonnier, Maire du Havre, Valérie Egloff, conseillère régionale et Nicolas Prisse, Président de la Mildeca. Les vidéos des discours d’ouverture, les trois plénières et plusieurs conférences seront mises en ligne dans quelques semaines ainsi que des photos et les diaporamas des intervenants.


Le 19 Juin 17
Fédération Addiction