Le monde du travail

Autres drogues - Dossier comprendre l'addiction aux opiacés

Combien de temps l’alcool et les drogues restent-ils dans notre organisme ?

Combien de temps l’alcool et les drogues restent-ils dans notre organisme ?

Drogue appartenant à la famille des opaciés, l'héroïne se consomme, tout comme la cocaïne, par injection ou inhalation. Sa durée dans l'organisme s'avère elle aussi relativement courte : environ 12 heures dans le sang et 3 à 4 jours dans l'urine. A noter que l'héroïne a un pouvoir addictif très puissant. Si elle disparait relativement "rapidement" de l'organisme, celui-ci y deviendra très vite accro, en moyenne après quelques prises. Chez certaines personnes, une prise suffit à les faire basculer dans la dépendance.

Quelles sont les trajectoires de consommation des usagers d’héroïne

Quelles sont les trajectoires de consommation des usagers d’héroïne
La cohorte australienne ATOS (Australian Treatment Outcome Study) suit depuis 2001 plus de 600 usagers d’héroïne. Ces sujets ont été recrutés dans des structures de soins, mais aussi de réduction des risques et des dommages. La cohorte fournit des données complètes de consommation sur 10 ans pour plus de 400 sujets.

Opiacés, accro et à cran

Opiacés, accro et à cran
Après l’alcool, les opioïdes sont les plus vieilles drogues inventées par l’homme. Depuis la synthèse des premières drogues à usage médical à base d’opium, dont la morphine et l’héroïne, la connaissance des systèmes de nociception et des neurotransmetteurs a permis de créer toute une palette de molécules pour réduire la douleur à différents degrés.

New York La Vie De 2 Couples Toxicomanes

New York La Vie De 2 Couples Toxicomanes
Ce documentaire montre le quotidien de deux toxicomanes dans la ville de New York. Accro notamment au crack et à l’héroïne, le documentaire montre de façon très sobre leur quotidien et les difficultés auxquelles ils font face avec leur addiction (problème financier, difficulté à se loger, relation familiale détériorée…). Un document très réaliste et qui montre l’enfer dans lequel la dépendance peut nous entraîner.

Quels sont les liens entre stress et addiction

Quels sont les liens entre stress et addiction
L’origine du mot « stress », tel que nous l’employons dans le langage courant, vient de la biologie. C’est Walter Cannon, physiologiste du début du XXème siècle qui, le premier, a utilisé cette métaphore tirée de la mécanique, pour décrire les forces (« stress ») qui déclenchent un ensemble de réponses permettant à l’organisme de s’adapter à une situation de pression ou de contrainte.

Du plaisir à la dépendance, un dossier de l’INSERM

Du plaisir à la dépendance, un dossier de l’INSERM
Les addictions sont des pathologies cérébrales définies par une dépendance à une substance ou une activité, avec des conséquences délétères. Les chercheurs tentent de mieux décrire les mécanismes impliqués dans l’apparition, le maintien et les rechutes des addictions. Ils essaient aussi d’identifier les facteurs de vulnérabilité individuels, sociétaux et environnementaux, pour une meilleure prévention et prise en charge.

Aller plus loin sur l’espace Autres drogues

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir