Le débat se poursuit sur les effets, bénéfiques comme néfastes, d’une consommation d’alcool modérée. Cette nouvelle étude, menée par des chercheurs italiens de l’Université de Modène et de la Reggio Emilia University révèle qu’une consommation modérée, mais « trop » régulière d’alcool peut augmenter la tension artérielle, même chez les adultes en bonne santé cardiovasculaire. Les conclusions, publiées dans la revue Hypertension de l’American Heart Association (AHA), confirment une forte association entre l’augmentation de la pression artérielle systolique (chiffre supérieur) et le nombre de boissons alcoolisées consommées quotidiennement.
- Même les personnes qui consomment 1 seule boisson alcoolisée par jour présentent une tension artérielle plus élevée par rapport aux non-buveurs.
- Même chez les adultes exempts d’hypertension, les lectures de tension artérielle peuvent grimper plus rapidement avec l’antériorité de consommation et au fur et à mesure que le nombre de boissons alcoolisées quotidiennes augmente.
Ce qui soutient le message de l’American Heart Association soit : « il est conseillé de limiter sa consommation d’alcool au maximum et de ne jamais commencer à en consommer… »