Boire quotidiennement de l'alcool réduirait de 9% le taux de fécondité chez les hommes

Du côté des femmes, les chances d'avoir un enfant seraient quant à elles réduites de 7%.

Alcool
Addiction Alcool - Boire quotidiennement de l'alcool réduirait de 9% le taux de fécondité chez les hommes

Ce n’est pas une grande surprise. On sait depuis des années qu’une consommation d’alcool trop importante peut avoir des effets néfastes, parfois même désastreux, sur notre santé. Une récente étude repérée par « The Independent » vient mettre en lumière une nouvelle facette des dangers de l’alcool en analysant le lien entre alcool et fécondité.

Selon les scientifiques à l’origine de ces travaux de recherche publiés dans la revue Acta Obstetricia et Gynecologica Scandinavica le 19 octobre dernier, les hommes qui suivent un traitement contre l’infertilité et qui consomment au minimum une boisson alcoolisée par jour réduisent leurs chances de réussite d’avoir un enfant de près d’un dixième. Du côté des femmes, celles qui boivent une quantité d’alcool similaire voient également leurs chances réduites d’environ 7%.

Les chercheurs avancent par ailleurs que l’alcool affecte la fertilité des hommes buvant quotidiennement «en réduisant le nombre de spermatozoïdes et en altérant leur taille, leur forme et leur mobilité.»

Voir la suite de l’article sur Slate

À lire aussi