Boissons énergisantes alcoolisées : marketing "agressif", "fléau" pour les jeunes... Pourquoi l'Assemblée nationale a décidé de les taxer

La mesure a été adoptée lors de l'examen en première lecture du projet de budget de la Sécurité sociale, vendredi. Parmi les boissons ciblées par les députés, on retrouve le Vody, un mélange de vodka et de boisson énergisante produit par l'entreprise Cody's Drinks.

Autres drogues
Boissons énergisantes alcoolisées marketing agressif fléau pour les jeunes pourquoi l'Assemblée nationale a décidé de les taxer
Freepik

Les députés veulent mettre le holà à un cocktail explosif. L’Assemblée nationale a adopté, vendredi 7 novembre, une taxe sur les boissons énergisantes alcoolisées, dans l’objectif de lutter contre ce que certains dénoncent comme « un fléau », notamment pour les jeunes. La mesure a été adoptée par amendement dans le cadre des débats sur le projet de budget de la Sécurité sociale, qui doit encore être approuvé dans son ensemble (un vote est prévu mercredi) puis transmis au Sénat. Les députés entendent réagir à l’apparition de nouveaux produits qui mélangent alcool, excitants et ingrédients sucrés ou aromatisés. On vous explique pourquoi ces boissons sont dans le viseur des députés.

Ces produits ont une très forte concentration d’alcool

Parmi les boissons énergisantes alcoolisées ciblées par les députés, on retrouve le Vody, un mélange de vodka et de boisson énergisante produit par l’entreprise Cody’s Drinks, cité nommément dans l’exposé des motifs de l’amendement voté vendredi. Sa teneur en alcool est située entre 18 et 22% pour une canette de 25 centilitres. A titre de comparaison, les concurrents sur les marchés se situent plutôt autour de 5 à 7% d’alcool, souligne France Assos Santé. Le tout mélangé à de la taurine, du sucre, de la caféine, ainsi que différents arômes, et vendu pour 3,50 euros. Le sucre, qui masque le goût de l’alcool, facilite ainsi une surconsommation du produit dans un phénomène de « binge-drinking ».

« Ce produit est un ovni ! Jusque-là, les jeunes mélangeaient boisson énergisante et alcool ; le Vody leur facilite encore la tâche en étant prêt à l’emploi », alerte Laurent Muraro, coordinateur général de la fédération Entraid’Addict, dans le communiqué de France Assos Santé.

Un défi devenu viral avait vu le jour il y a quelques mois autour de ce produit, nommé Vody Challenge, le principe étant d’en boire le plus possible en un temps record. Des participants ont fini aux urgences après avoir fait un coma éthylique, rapporte Guadeloupe La 1ere. Sur l’étiquette de ces boissons, il est pourtant inscrit qu’il ne faut pas consommer plus de deux canettes quotidiennement.

En savoir plus : www.franceinfo.fr.