Des cigarettes en moins, des kilos en plus ? Pour compenser l’absence de nicotine et tenir sur la durée, d’anciens fumeurs se mettent à grignoter de façon compulsive… au risque de prendre du poids. Chez les femmes, « l’obsession à vouloir garder la ligne est plus forte et l’addiction au tabac est probablement plus importante, en particulier pour cette raison », avance la Pr Marie-Pierre Revel, cheffe du service de radiologie à l’hôpital Cochin et elle-même ancienne fumeuse.
Plusieurs éléments laissent penser que les femmes ont, bel et bien, plus de mal à arrêter de fumer que les hommes. En raison de ce frein psychologique lié à l’apparence physique, d’abord. Car c’est une réalité : arrêter de fumer entraîne souvent la prise de quelques kilos, même si c’est seulement temporaire.
« La société renvoie l’image d’une femme fatale avec une cigarette à la main et une silhouette fluette. Une fumeuse n’a donc pas envie de s’arrêter, car elle veut conserver cette image-là », avance Loïc Josseran, médecin et chercheur en santé publique, professeur à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.
En savoir plus : www.leparisien.fr.