Cancer et alcool : les hausses de taxes et les limitations de vente sont les politiques publiques les plus efficaces

C'est ce que conclut une vaste étude commandée par l'agence de l'ONU contre le cancer, publiée mercredi dans le "New England Journal of Medicine".

Alcool
Cancer et alcool les hausses de taxes et limitations vente sont politiques publiques les plus efficaces

Toutes les données relatives aux politiques publiques visant à faire baisser la consommation d’alcool dans une population ont été passées en revue. Selon une vaste étude commandée par l’agence de l’ONU contre le cancer, il en ressort que les mesures les plus efficaces pour faire baisser la consommation d’alcool, et donc le nombre de cancers liés, sont d’augmenter les taxes, de fixer des prix minimum, d’interdire la vente ou la consommation d’alcool en-dessous d’un certain âge, de limiter le nombre de points de vente d’alcool, les jours ou les heures de vente, ou d’interdire strictement la vente d’alcool.

Publié mercredi 30 avril dans le New England Journal of Medicine, ce travail a été réalisé pour le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) par un groupe d’experts internationaux. Le monopole de l’Etat sur la vente d’alcool ainsi que des politiques publiques coordonnées ont aussi montré leur efficacité pour « réduire le fardeau mondial du cancer », observent les chercheurs.

En savoir plus : www.francetvinfo.fr.