Cancer : les Français sous-estiment largement les risques liés au tabac et à l’alcool

Ils s’estiment bien informés sur le cancer. Et pourtant… Les Français minimisent largement les risques liés à certains comportements, notamment le tabagisme et la consommation d’alcool, selon une étude de l’Institut national du cancer présentée ce lundi 30 janvier.

Alcool

Près de 7 Français sur 10 déclarent bénéficier d’informations solides sur les cancers. C’est le chiffre principal avancé par l’Institut national du cancer, qui dévoile ce lundi 30 janvier son Baromètre Cancer 2021, en partenariat avec Santé Publique France.

Ce baromètre, publié tous les cinq ans, permet de montrer comment les Français perçoivent le cancer et agissent face à la maladie. L’enquête est menée auprès de 5 000 personnes âgées entre 15 et 85 ans

Mais même s’ils se disent bien informés, beaucoup sous-estiment les risques liés aux comportements, notamment lien entre tabac, alcool et cancer. Alors qu’il s’agit là des deux premières causes de cancer dans le monde ! Pire, 23 % des personnes interrogées pensent que boire un peu de vin diminue le risque de cancer…

Pour Suzette Delaloge, directrice du programme de prévention personnalisée des cancers de l’Institut Gustave Roussy cette distorsion entre une impression et la réalité est entretenue par des « messages contradictoires ».