
Pêche, givrée ou fruits rouges : des recharges de cigarettes électroniques au goût de confiserie, de quoi séduire les adolescents, en particulier les 13-15 ans. « La première fois que j’ai essayé, j’avais 12 ans, mais j’ai commencé à fumer à 15 ans. C’était stylé, il y avait de la fumée, il y avait du goût », confie l’un d’eux. « Le goût, c’est un état d’esprit, c’est un mood », ajoute une adolescente.
Des produits qui contiennent de la nicotine
Ces cigarettes se trouvent facilement sur Internet. En théorie, leur vente est interdite aux ados, car certaines contiennent de la nicotine. « Quand je ne l’ai pas, je ressens un manque. Tous les jours, j’ai besoin de nicotine, tous les matins« , dit un jeune homme. « C’est un cercle vicieux. Quand on devient accro, c’est notre corps. Notre corps réclame de la nicotine », ajoute son ami.
Des risques de dépendance d’autant plus grands que l’on a commencé tôt. « Avec la vape, comme avec tous les produits, on sait que plus on les commence jeune, plus il y a de risques d’être addict. Tout simplement parce qu’il faut attendre 20-25 ans avant que le cerveau ne mature et soit capable de contrôler les addictions« , explique le Dr. Damien Mascret, médecin et journaliste pour France Télévisions.
En savoir plus : www.franceinfo.fr.