Portail Milieu Professionnel

Pourquoi l'alcool nous déséquilibre et nous donne des vertiges (Maad-Digital)

Quand on a trop bu, on ne marche plus droit et on mange ses mots... Si ces effets de l'alcool sont bien connus, les neurosciences permettent aujourd'hui d'en expliquer la cause.

Alcool
Addiction Alcool - Pourquoi l'alcool nous déséquilibre et nous donne des vertiges (Maad-Digital)

A petite dose, la prise d’alcool peut s’avérer avoir l’effet d’un excitant mais dès que les doses augmentent les effets sédatifs prennent le relai et on retrouve de nombreux symptôme qui leurs sont liés : perte d’équilibre, balbutiements, vertiges etc..

A quoi sont dus ces effets ? En partie à l’impact de l’alcool sur le cervelet situé à l’arrière du cerveau. Des expériences sur des rats ont permis de voir l’action de l’alcool sur le cervelet, ces derniers devaient marcher sur un cylindre en mouvement. Le résultat est probant, il est plus difficile de le faire en ayant pris de l’alcool qu’à jeun.

En ce qui concerne le vertige, il provint d’une atteinte du système vestibulaire de l’oreille interne. L’alcool agit sur les canaux nervent qui renseigne les mouvement de rotation de la tête.

Cerveau, alcool et vertiges

Les différentes parties du cerveau

Dans cet article, les auteurs du Maad-Digital évoquent aussi le syndrome cérébelleux :  en agissant sur les récepteurs GABA, l’alcool crée un effet sédatif sur le cerveau en empêchant la transmission du signal entre une cellule et une autre.

Pour plus de détail sur l’action de l’alcool sur l’équilibre, consultez cet article de Maad-Digital en cliquant sur « En savoir plus »

 

En savoir plus

À lire aussi