Comment le lobby du vin cible vos enfants

Alcool / 22 octobre 2018

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Addiction Alcool - Comment le lobby du vin cible vos enfants

En quoi dit-on que le vin est élevé pour qu’il développe son goût et ses arômes ?”“Comment appelle-t-on les opérations qui permettent de transformer le raisin en vin ?” , “Qu’est-ce qui donne sa couleur blanche ou rouge au vin ?”. Il y a fort à parier que beaucoup d’ adultes sécheraient sur les réponses. Avec leur édition “culture de la vigne”, les Incollables, ces petits éventails de questions-réponses ludo-éducatifs proposent d’éclairer la lanterne des plus petits, dès l’âge de 6 ans. Grâce au jeu, la vigne, les métiers de la viticulture et la fabrication du vin n’auront plus de secret pour eux.

Jeux, magazines, mallettes du goût…

Ce numéro des Incollables, édité en 2017 par les éditions PlayBac, mais de nouveau mis en avant sur les réseaux sociaux, est un numéro spécial commandé et financé par Vin et société, le très puissant lobby des acteurs de la vigne et du vin en France. Le lobby a aussi payé, par exemple, pour la parution d’un numéro spécial des magazines jeunesse Mon petit quotidien , destiné aux 6-10 ans, et Mon quotidien, pour les 10-14 ans, dédiés de la première à la dernière page à la culture de la vigne et au vin, et également édités par PlayBac. Ces partenariats se font dans la plus grande des transparences : le nom du lobby figure en couverture de toutes les publications. Parler de vin à des enfants, Marina Duprez, directrice commerciale du service d’édition spéciale du groupe PlayBack, n’y voit aucun problème. “Nous nous sommes posés des questions, concède-t-elle. Mais chez nous, il n’y a pas de sujet tabou. Nous voulions parler de la vigne et de ses métiers aux enfants, et nous l’avons fait selon notre éthique habituelle.” Ce ciblage des enfants par Vin et société, n’est évidemment pas le fruit du hasard. Il s’inscrit dans une stratégie globale de séduction des consommateurs dès le plus jeune âge. Et le lobby ne lésine pas sur les moyen. A côté des outils ludiques et de communication, il déploie aussi des programmes dits d’ ‘éducation au goût’. Vin et Société propose dès le plus jeune âge – certains produits sont adaptés aux enfants dès la maternelle-, des mallettes ou des kits pédagogiques du goût pour présenter aux enfants, l’ “univers” de la vigne, les “goûts” du vin et les “terroirs”.

“Toucher 25.000 enfants, ce serait génial”

Les producteurs de vin s’investissent aussi dans des programmes pédagogiques avec les scolaires, toujours sous couvert d’éducation. Franck Lecas, membre de l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) , chargé de mission sur la loi Evin, est au fait de ces pratiques. “Nous avons été alertés par des parents, inquiets et interloqués par des visites du vignoble par leurs enfants avec leur classes”, rapporte-il. L’association de femmes viticultrices  “Elles et Beaujolais”, créée en 2014, a par exempe clairement adopté cette stratégie. Les professionnelles accueillent des scolaires dans leurs exploitations pour les initier à la culture du vin. Comme des grands, ou presque. “Chaque année avec les maîtresses de l’école, on fait une visite, et on leur fait une dégustation de jus de raisin, vraiment comme du vin“, expliquait Ghislaine Dupeuble-Sayer, viticultrice, en 2015, à nos confrères du Pays. Elle y déclarait vouloir “faire toutes les classes“, “du CP ou du CE1 jusqu’au CM2″ et, si elle y arrivait “poursuivre sur le collège”.  Sans même essayer de masquer qu’elle attendait un retour sur investissement de ce temps passé auprès des enfants : elle y admettait espérer faire d’eux de futurs consommateurs avec l’appui de Vin et Société et affichait même des objectifs chiffrés. “On a toujours cette idée, en travaillant avec Vin et Société, qui fait des fascicules pour promouvoir le monde de la vigne et du vin, de faire notre propre fascicule. Le but est de toucher 25.000 enfants et 12.000 familles. Si on arrivait à faire ça, ce serait génial car dans un avenir plus ou moins proche, ça les fait venir consommer et dans un avenir plus lointain, s’intéresser à la vigne

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