Comment le lobby du vin cible vos enfants

Par le jeu ou grâce à des outils de communication “à hauteur d’enfant”, les industriels du vin s’emploient à faire des plus jeunes, les consommateurs de demain. Ils entretiennent la confusion entre promotion et prévention, en utilisant des éléments de langage et en distordant les données scientifiques.

Alcool

« En quoi dit-on que le vin est élevé pour qu’il développe son goût et ses arômes ? »« Comment appelle-t-on les opérations qui permettent de transformer le raisin en vin ? » , « Qu’est-ce qui donne sa couleur blanche ou rouge au vin ? ». Il y a fort à parier que beaucoup d’ adultes sécheraient sur les réponses. Avec leur édition « culture de la vigne », les Incollables, ces petits éventails de questions-réponses ludo-éducatifs proposent d’éclairer la lanterne des plus petits, dès l’âge de 6 ans. Grâce au jeu, la vigne, les métiers de la viticulture et la fabrication du vin n’auront plus de secret pour eux.

Jeux, magazines, mallettes du goût…

Ce numéro des Incollables, édité en 2017 par les éditions PlayBac, mais de nouveau mis en avant sur les réseaux sociaux, est un numéro spécial commandé et financé par Vin et société, le très puissant lobby des acteurs de la vigne et du vin en France. Le lobby a aussi payé, par exemple, pour la parution d’un numéro spécial des magazines jeunesse Mon petit quotidien , destiné aux 6-10 ans, et Mon quotidien, pour les 10-14 ans, dédiés de la première à la dernière page à la culture de la vigne et au vin, et également édités par PlayBac. Ces partenariats se font dans la plus grande des transparences : le nom du lobby figure en couverture de toutes les publications. Parler de vin à des enfants, Marina Duprez, directrice commerciale du service d’édition spéciale du groupe PlayBack, n’y voit aucun problème. « Nous nous sommes posés des questions, concède-t-elle. Mais chez nous, il n’y a pas de sujet tabou. Nous voulions parler de la vigne et de ses métiers aux enfants, et nous l’avons fait selon notre éthique habituelle. » Ce ciblage des enfants par Vin et société, n’est évidemment pas le fruit du hasard. Il s’inscrit dans une stratégie globale de séduction des consommateurs dès le plus jeune âge. Et le lobby ne lésine pas sur les moyens. A côté des outils ludiques et de communication, il déploie aussi des programmes dits d’ « éducation au goût »

Voir la suite sur le site de franceinfo