Alcool : comment les industriels poussent les jeunes à la consommation sur les réseaux sociaux

Dans son rapport "Promotion de l'alcool : les réseaux sociaux, un nouveau Far West", l'Association Addictions France a passé au peigne fin des milliers de contenus donnant une image positive de l'alcool sur les réseaux sociaux. Le jeudi 26 septembre 2024, en présence de Claude Evin, ancien ministre de la Santé, elle a révélé des techniques marketing jouant sur un vide juridique qui leur permet de faire la promotion de l'alcool.

Alcool
Comment industriels alcool poussent jeunes consommation réseaux sociaux

En janvier 2024, l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) révélait que près de 15 % des élèves de 4e et 3e, et plus d’un tiers des jeunes de 17 ans, avaient connu un épisode de « binge drinking » (le fait de boire très rapidement de grandes quantités d’alcool) dans le mois précédent l’enquête. Un niveau de consommation qui n’est pas anodin, car l’alcool est le premier facteur d’hospitalisation, la deuxième cause de mortalité évitable, le deuxième facteur de risque de cancer et de mortalité routière.

Et pourtant, les jeunes sont de plus en plus exposés à sa promotion sur les réseaux sociaux, comme le montre un rapport de l’Association Addictions France, révélé en exclusivité jeudi 26 septembre 2024 par France Inter. L’association a passé au peigne fin les réseaux sociaux pendant plus de deux ans, et a relevé plus de 11 300 contenus valorisant l’alcool sur Instagram et sur TikTok. Et ce ne serait que la partie émergée de l’iceberg.

Ricard, Heineken et Apérol, plus gros annonceurs sur les réseaux sociaux

Environ 80 % des ados voient des publicités pour de l’alcool chaque semaine sur leur téléphone. Et les industriels l’ont bien compris : cibler les jeunes aujourd’hui, c’est aussi s’assurer plus de consommateurs pour demain.

Trois marques investissent massivement ces dernières années sur les réseaux sociaux : Ricard, Heineken et Apérol. La plupart du temps, ce sont des contenus sponsorisés qui arrivent directement dans vos publications ou vos stories sur Instagram… Des publicités très travaillées, des mini-films où l’alcool est toujours valorisé.

Découvrez le rapport de l’Association Addictions France.

En savoir plus : www.radiofrance.fr.