Comment votre patron peut vous aider à arrêter de boire et fumer (Le Figaro)

Alors que les consommations addictives concernent plus de 20 millions d'actifs en France, un rapport de France Stratégie incite les entreprises à s'engager dans la lutte contre les addictions et la prévention des consommations à risques.

Alcool

Les pouvoirs publics ne sont pas les seuls à pouvoir lutter contre le tabac, l’alcool et les stupéfiants. Les entreprises aussi ont un rôle à jouer dans la prévention des addictions. C’est le message qu’adresse France Stratégie, organe d’expertise économique rattaché à Matignon, dans un rapport qui sera remis ce lundi matin à Nicolas Prisse, président de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILD&CA).

Pourquoi mêler les entreprises à ces questions qui risquent de les exposer au risque d’atteinte à la vie privée du salarié? D’une part, parce que assurer la santé au travail et la sécurité de leurs salariés fait partie des obligations des entreprises. D’autre part, parce que les addictions ont aussi un impact en termes de performance globale de l’entreprise. Enfin, parce que 36% des fumeurs, 9% des consommateurs d’alcool et 13% des usagers de cannabis font un lien entre les difficultés rencontrées quotidiennement dans le monde professionnel (stress, exigences liées aux postes, rythmes de travail etc.) avec la prise de substances.

De fait, si elle peut être importée de la vie privée, la consommation de tabac, alcool ou drogue peut aussi résulter de sollicitations du milieu professionnel, ou encore être le moyen pour tenir au quotidien, faire face au stress et augmenter ses performances etc. Si toutes les entreprises sont concernées par les addictions, certains secteurs sont particulièrement touchés: la construction, l’hébergement, la restauration, les arts, spectacle et services récréatifs, note France Stratégie.

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