Conduites addictives : prévenir et accompagner l’été !

L’été est là depuis plusieurs semaines, et pour beaucoup c’est une période synonyme de congés et de détente. Période plus ou moins à risques selon les acteurs et les professionnels qui oeuvrent à la prévention des conduites addictives, ils se rejoignent toutefois tous sur un point fondamental : l’été est une saison propice à la prévention ! Addict’AIDE vous propose un zoom sur quelques-unes des actions menées, afin de prévenir et d’accompagner le grand public durant la saison estivale.

Cette année encore beaucoup de plages en France sont non-fumeurs !

Lancé par la Ligue contre le cancer, en partenariat avec les collectivités territoriales, ce label apposé sur ces plages déclare la guerre à la cigarette.

Le tabac c’est 75 000 décès par an et la 1ère cause de mortalité évitable en France. Face à cet enjeu de santé publique de nombreuses municipalités ont opté pour le label « Espace sans tabac » sur leurs plages :

Cannes (1), Nice (4), Marseille (toutes les plages surveillées durant la haute saison touristique), Monaco, Saint-Raphaël (2), Fréjus (4), Toulon (2), Six-Fours-les-Plages (1), La Croix-Valmer (3), Cagnes-sur-Mer (10). Quant à Bandol ce sont toutes ses plages de ville qui sont sans tabac cet été. Côté Atlantique de Biarritz à Ouistreham, les oriflammes non-fumeurs sont visibles sur les côtes. Les Sables d’Olonne ont emboité le pas en 2022.

Des actions de prévention primaires qui se multiplient durant l’été

L’association Avenir Santé mène aussi des actions l’été durant les festivals. Espaces de prévention, déambulations des équipes pour une prévention globale sur tous les produits psychoactifs et les risques liés. Pas de jugements, juste créer le dialogue, éclairer, aider, prévenir.

L’opération « Respirez c’est l’été » menées par Addictions France multiplie les actions de prévention primaire sur le terrain durant la période estivale. Leur démarche basée sur le « aller vers » sur les plages vise à créer le dialogue, à sensibiliser aux risques liés à la consommation de tabac.

La prévention autour du tabac bénéfique aussi pour la planète

Bernard Songy, adjoint à la santé de la ville de Cagnes-sur-Mer et référent de « Respirez c’est l’été » précise que les mégots de cigarettes sur les plages sont sales, mais aussi toxiques et polluants (métaux lourds, hydrocarbures aromatiques, pesticides, nicotine). Un seul mégot pollue plusieurs centaines de litres d’eau et met plusieurs années à être dégradé.

Interdire le tabac sur les plages, c’est améliorer la propreté des plages, contribuer à la qualité des eaux, préserver la planète et la santé publique.

Muriel Gutierrez (Amande épicée)