» retour

CP ligue contre le cancer : Une majorité des français en faveur des mesures pour réduire la consommation d’alcool

La ligue contre le cancer vient de mener une enquête auprès des français* concernant les risques liés à l’alcool et leur perception des mesures à mettre en place pour réduire la consommation.

La première conclusion de l’enquête est plutôt préoccupante puisq’un grand nombre de donnée illustrent le fait que les dangers de l’alcool  sont sous estimés par la population française :

En effet la moitié des français affirment ne aps avoir l’impression de prendre des risques en consommant de l’alcool. 1 français sur deux en sait pas qu’une consommation modérée peut être une cause de cancer du sein, seulement 23% savent qu’il est le deuxième facteur de cancer. 

Pour contrebalancer ces conclusions plutôt alarmante le sondage illustre aussi que les français souhaitent des pouvoirs publics des mesures protectrices pour mieux prévenir sur les dangers de l’alcool :

8 français sur 10 aimerait la mise en place d’un étiquetage spécifique sur les boissons alcoolisées, 9 français sur 10 souhaitent une meilleure prévention pour les jeunes et 58% souhaitent une taxation plus forte des produits de l’alcool afin de financer les dépenses de santé liées à la consommation d’alcool. 

Pour conclure, la ligue contre le cancer demande plusieurs choses au gouvernement :

  • L’interdition totale de la publicité des produits alcoolisés sur toutes les plateformes 
  • Un étiquetage sur les risques liés à l’alcool sur les bouteilles 
  • Une taxation au gramme d’alcool sur les produits en contenant

Accéder au communiqué de presse complet via le bouton “En savoir plus”

*Sondage Opinion Way auprès de 1104 personnes représentatifs de la population française âgée de plus de 18ans.

  • Partager l'article sur

A consulter aussi