CSAPA : « Un plan d’accompagnement personnalisé, adapté à la réalité médicale, psychologique et sociale du patient qui souffre d’une addiction.”

Toutes les addictions
Portrait de Hervé Martini
Dr Hervé Martini, médecin addictologue et secrétaire général de l’association Addictions France

« Ne jamais franchir la porte d’un CSAPA1 avec un sentiment de honte. Nous sommes là pour les personnes qui souffrent d’une addiction, et pour leur entourage ! »

Un lieu sans jugement ! Hervé Martini, médecin du travail addictologue, secrétaire général de l’Association Addictions France le rappelle sans détour :

Les CSAPA offrent un accueil inconditionnel, gratuit, anonyme, sans condition de passage préalable par un médecin. L’ambition est à la fois simple et forte : à chaque personne qui pousse la porte d’un CSAPA est proposé un plan d’accompagnement personnalisé, adapté à sa réalité médicale, psychologique et sociale.”

Un premier temps pour écouter. Le parcours commence par une évaluation multifactorielle qui dure de 30 minutes à 1 heure avec un professionnel de l’équipe.

Ce temps privilégié et bienveillant permet de :

  • faire un vrai état des lieux de la situation,
  • clarifier le besoin,
  • clarifier l’objectif,
  • clarifier le rythme de la personne,
  • poser les bases de l’alliance thérapeutique.

Un diagnostic et des repères clairs

À partir de cet entretien, l’équipe du CSAPA pose un diagnostic et apporte des conseils éclairés sur les premières pistes possibles. En co-construction avec le patient, elle propose un parcours de soins sur‑mesure : « Voilà ce qui pourrait vous aider et comment on pourrait avancer ensemble. Le patient reste acteur de ses choix, car la décision de se soigner est une démarche qui lui appartient. »

Un parcours de soin vraiment personnalisé

La prise en charge peut être individuelle ou en groupe, centrée sur des soins psychologiques, médicaux, un accompagnement social, ou une combinaison des trois, sur des durées très variables selon le patient. Le parcours s’ajuste, se réévalue, s’adapte à son histoire et à ses besoins.

Et l’entourage, on en parle ?

De nombreux CSAPA accueillent aussi les proches pour les écouter, expliquer la maladie, offrir des repères, proposer des groupes de parole et des espaces d’entraide avec des pairs aidants et des patients experts. Parce qu’accompagner une personne dépendante (avec ou sans produit), c’est aussi prendre soin de celles et ceux qui tiennent bon à ses côtés et qui parfois souffrent également d’une addiction.

Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)

Géolocalisez le CSAPA le plus proche de votre domicile ou de votre lieu de travail sur le portail d’Addict’AIDE : https://www.addictaide.fr/annuaire/