Défi De Janvier : ils ont arrêté l'alcool pendant quelque temps, ils témoignent

Pendant un mois, un an, ou pour toujours, Priscillia, Julien, Sarah et Martin ont tous testé l'abstinence. Meilleure forme, économies, contrôle : les effets positifs sont nombreux.

Alcool

Après les excès des fêtes de fin d’année, arrive le mois de janvier, et le temps des bonnes résolutions, et peut-être l’envie de faire une pause dans votre consommation d’alcool.

Mais certains habitués des pintes de bières et des verres de vin franchissent vraiment le cap en janvier et se mettent au défi de ne pas boire une goutte d’alcool pendant ce premier mois de l’année. Le Dry January – ou Défi De Janvier, selon le terme plébiscité par les addictologues et les associations de prévention – conquiert de plus en plus d’adeptes chaque année.

D’autres poussent même l’expérience plus loin, en restant sobre plusieurs mois d’affilée. Pour actu.fr, Sarah, Julien, Priscillia et Martin nous ont raconté leurs expériences.

« Pendant cette période, j’ai repris confiance en moi, j’ai repris confiance en la fête aussi. C’était vraiment grisant de pouvoir m’éclater en soirée sans boire, je me sentais vraiment en contrôle de mon corps. » Sarah, 26 ans, a passé un an sans boire une goutte d’alcool.

« Ça m’a fait du bien de me montrer à moi-même que j’étais capable de relever ce défi », abonde Julien, 29 ans. Et c’est le même son de cloche pour Priscilla, 27 ans. Elle, a pris cette décision lorsqu’elle ne savait plus faire « la différence entre (son) envie et le code social qui y est lié : « quand on sort, il faut boire » ». Tous deux font régulièrement des mois sans alcool, quand l’envie leur prend, sans que cela ne soit forcément en janvier.

Le déclic, Sarah l’a connu. C’était lorsqu’elle a commencé à avoir une mauvaise vision de toutes sortes de substances : alcool, drogues, etc.

Alors, juste après la fête de la musique, elle s’est dit qu’elle allait arrêter l’alcool pendant un mois.
« C’était l’été, et pendant ce premier mois j’ai quand même fait la fête sans alcool, je me suis rendu compte que ça me plaisait d’être sobre en soirée, je m’amusais toujours autant. Alors je me suis dit que j’allais le faire toute l’année », raconte la jeune femme.

Voir la suite des témoignages sur le site Actu.fr