Défi De Janvier : je ne bois plus mais je fume trop !

Vous faîtes le Défi De Janvier et vous craignez peut-être de compenser l’alcool en augmentant l’usage d’un autre produit comme le tabac, le cannabis, les anxiolytiques, ou même tout simplement le sucre ? Le docteur Bernard Basset, président d’Addictions France et vice-président d'Addict'Aide fait le point avec 66 Millions d’Impatients sur ce risque.

Alcool

66 Millions d’Impatients : Y’a-t-il un risque de compenser le fait de ne pas boire par autre une habitude, voire une addiction pendant le Défi De Janvier ?

Dr Basset : De façon générale, certaines personnes ont plus tendance à avoir un comportement addictif que d’autres, quel que soit le type de consommation. Mais même sans avoir un tempérament particulièrement addictif, il peut se produire la mise en place de « remplacements » un peu mécaniques quand on fait une pause par rapport à une habitude de consommation, comme celle du Défi De Janvier sans alcool.
Evidemment, si l’on fait plus de sport pour compenser les envies d’un apéro entre amis, c’est très bénéfique. Sinon, il existe des astuces pour déjouer les éventuelles tentations et nous les avons regroupées, notamment dans une éphéméride, à l’occasion du Défi De Janvier, sur la page Twitter d’@aletcoline.

66 Millions d’Impatients : Pourquoi a-t-on parfois des envies de consommer du sucre quand on arrête l’alcool ?

Dr Basset : L’envie de sucre peut effectivement se faire ressentir durant ce Défi De Janvier sans alcool. On ne peut pas dire, dans ce cas, qu’il s’agit du déplacement d’une addiction vers une autre. Cela est plutôt dû au fait que l’alcool contient naturellement du sucre. Ainsi, les personnes qui arrêtent de boire de l’alcool et ont davantage d’envies de sucre que d’habitude rattrapent en réalité la quantité de sucre non absorbée pendant un tel défi sans alcool. Il n’y a pas de raison de s’inquiéter mais c’est important d’en avoir conscience et de faire attention à limiter peu à peu la consommation de sucre si ces envies persistent car bien entendu, le sucre, et notamment les sucres ajoutés, ne sont pas bons pour la santé.

La suite de l’interview sur le site de 66 millions d’impatients via le bouton « en savoir plus »

Consulter en ligne