Depuis quand les humains s’enivrent-ils ? On peut facilement visualiser un lointain ancêtre, vêtu de manière rudimentaire avec une peau d’ours , s’adonnant pour la toute première fois à cette activité – une beuverie historique, si l’on veut! Évidemment, pas avec un spritz ou un pastis, mais plutôt un breuvage de fortune qui réchauffe l’ensemble du corps.
Oui, les chercheurs ont exploré cette question intrigante. Leurs trouvailles montrent que les humains consomment de l’alcool depuis des temps très lointains, et cette boisson a joué un rôle à la fois crucial et surprenant dans notre évolution.
Sondant des sites ancestraux, les archéologues découvrent souvent des récipients ou des jarres ayant contenu de l’alcool. Ces découvertes permettent de tracer l’utilisation la plus ancienne de cette boisson tout au long de notre histoire; remontant à des milliers d’années.
C’est au nord d’Israël que les chercheurs ont dévoilé le plus vieux site de production d’alcool de notre planète. Ils y ont en effet trouvé dans la grotte de Raqefet une brasserie préhistorique où les Natoufiens, une population de l’Épipaléolithique, réalisaient un breuvage semblable à de la bière, probablement consommée lors de cérémonies. Cette découverte remonte à plus de 13 000 ans : une époque antérieure à l’avènement de l’agriculture.