Des femmes en lutte contre leur dépendance à l’alcool, "un ennemi quand même assez coriace..."

Depuis plus de dix ans, un service de l’hôpital Saint-Anne à Paris accueille des femmes alcooliques qui souhaitent rompre avec leur addiction. Des réunions sont organisées pour qu’elles puissent parler de cette souffrance faite de culpabilité, de honte, et sortir de leur solitude… Extrait du magazine "13h15 le dimanche" du 22 juillet.

Alcool

Ce reportage de France 2 suit une séance de groupe de parole au sein de l’hôpital Saint Anne à Paris. La particularité de ce groupe est qu’il est uniquement réservé aux femmes malades d’alcoolisme.

Ce jour-là, autour de l’infirmière Rachida Messen et de la psychologue Elsa Taschini, ces femmes partagent leur souffrance.

La perception de la maladie est en effet très différente selon le genre et c’est souvent les femmes qui en souffrent le plus.  Les femmes sont en effet plus stigmatisées que les hommes sur leur alcoolisme, elles le reconnaissent elle-même dans le reportage :

« Une femme ne doit pas boire, ce n’est pas beau » « En vieillissant, si on continue à boire, alors là, elle en prend pour son grade. C’est la vieille pochtronne… » ;

Ce groupe de parole est une parenthèse où ces femmes peuvent aborder le sujet de leur dépendance et de leur abstinence sans tabous ni réserves, elles y font part de leur désarroi et de leur honte mais aussi et surtout de leur envie de s’en sortir.