Des vignerons obtiennent le retrait de panneaux sensibilisant sur l'alcool au volant

Alcool

SÉCURITÉ ROUTIÈRE – Le conseil départemental de Loire-Atlantique a fait retirer des panneaux sensibilisants sur les dangers liés à l’alcool au volant, à la demande de vignerons, a indiqué l’institution samedi 19 septembre.

Ces panneaux, installés depuis mi-juillet, représentaient un verre de vin sur fond gris au-dessus d’une voiture effectuant une sortie de route. “Il s’agissait de représenter le verre de trop”, a-t-on expliqué au conseil départemental.

Mais “des vignerons se sont manifestés pour faire retirer les panneaux”, jugeant qu’ils stigmatisaient la consommation de vin, selon la même source, confirmant une information de L’Hebdo de Sèvre et Maine.

Auprès de Ouest France, le président de la Fédération des vins de Nantes Christian Gauthier a regretté “une maladresse dans un département viticole”. “Le Département a été un peu vite en lançant sa campagne et a fait une petite erreur de communication. Ça nous a agacés de voir ce visuel qui associe un verre à vin à un accident. D’autant plus que c e pictogramme est inadapté au vu du cadre légal, qui fixe la limite autorisée à 0,5 mg d’alcool par litre de sang, ce qui autorise deux verres de vin.”

Claude Chabot, porte-parole de la Ligue contre la violence routière  de Loire Atlantique, déplore quant à lui une « grave erreur ». Les viticulteurs se sont offusqués d’un panneau de prévention qui n’attaque personne, à part l’abus d’alcool, a-t-il estimé.  » Le conseil départemental avait eu une très bonne idée. Ce sont des élus qui mènent la barque sécurité routière de manière tout à fait correcte, c’est étonnant qu’ils aient réagi comme ça » a-t-il ajouté.

Voir la suite de l’article sur le Huffington Post

Consulter en ligne