« Dry January » : « On viendra à bout de la pandémie mais les problèmes d’alcool, eux, demeurent », rappelle Bernard Basset dans 20 Minutes

Après dix mois de pandémie, on l’avait un peu oublié. Pourtant le «Dry January» ou « Défi De Janvier » revient cette année pour sa deuxième édition. On rappelle le principe : les participants s’engagent à ne pas boire d'alcool pendant un mois. L’an dernier, un Français sur 10 avait tenté l’expérience.

Alcool

Une année particulière pour les associations qui veulent continuer à sensibiliser sur les problèmes liés à la consommation d’alcool malgré l’épidémie de coronavirus. En mai, juste après le premier confinement, 11 % des Français ont déclaré à Santé publique France que leur consommation d’alcool a augmenté pendant cette période. Pour 65 %, elle était restée stable. Bernard Basset, président de l’Association Addictions France, et vice-président d’Addict’Aide, qui participent à l’édition 2021 du « Défi De Janvier », a répondu aux questions de 20 Minutes.

Couvre-feu, confinements, maladie… Après tout ce que l’on a vécu cette année, cette édition 2021 du Dry January sera-t-elle particulière ?

Pendant le confinement, si une partie de la population a augmenté sa consommation d’alcool, la plupart des gens l’ont maintenue ou baissée, car les occasions de boire ont diminué en 2020, par définition. Ceux qui buvaient lors de sorties entre amis ou d’occasions particulières ont ainsi baissé leur consommation. C’est un résultat positif !

Pour autant, il y a des invariants : pandémie ou pas, les gros déterminants de la santé restent les mêmes et l’alcool en est un. On viendra à bout de l’épidémie de coronavirus mais les problèmes de consommation d’alcool, eux, demeurent. On souhaite aussi instaurer ce rendez-vous dans la durée, donc malgré le contexte, on ne l’a pas annulé.

Va-t-on être aidé par les mesures sanitaires comme la fermeture des bars ou le couvre-feu ?

Il est clair que ces obstacles à la consommation d’alcool induisent une baisse de la consommation chez une grande partie de la population. Ça rend probablement plus facile ce Défi De Janvier.

Quels conseils pour ceux qui hésitent encore ?

Il faut qu’ils essaient et qu’ils constatent les bénéfices sur leur santé. Ces bénéfices, on les connaît : c’est un meilleur sommeil, plus de concentration, une peau plus lisse et tendue. On a même des bénéfices à terme car les gens qui ont fait le « Défi De Janvier » consomment moins d’alcool par la suite.

Voir la suite de l’article sur 20minutes.fr

Consulter en ligne