Efficacité de la stimulation magnétique transcrânienne répétée (rTMS) sur le craving chez des joueurs pathologiques débutant des soins: étude randomisée, contrôlée en cross-over

Le craving est un symptôme essentiel du tableau clinique du jeu pathologique, et représente donc une cible thérapeutique à privilégier. L'étude STIMJEU visait à évaluer l'efficacité de la stimulation magnétique transcrânienne répétée (rTMS) sur le craving chez des joueurs pathologiques débutant des soins dans le service d'Addictologie du CHU de Nantes.

Jeux d’argent et de hasard

Le craving est un symptôme essentiel du tableau clinique du jeu pathologique, et représente donc une cible thérapeutique à privilégier. L’étude STIMJEU visait à évaluer l’efficacité de la stimulation magnétique transcrânienne répétée (rTMS) sur le craving chez des joueurs pathologiques débutant des soins dans le service d’Addictologie du CHU de Nantes. Trente patients ont reçu deux séances de rTMS espacées d’une semaine, l’une active et l’autre placebo (ordre aléatoire des séances), dans un protocole en cross-over et en aveugle. Le craving était évalué de façon subjective et objective. Les sessions de rTMS ont permis de réduire significativement le craving, bien qu’aucune différence n’ait pu être mise en évidence entre les deux types de session (active ou placebo). La rTMS était très bien tolérée.La rTMS représente une approche thérapeutique prometteuse pour le traitement du jeu pathologique, qui mérite d’être investiguée plus en détail (autres protocoles de stimulation).