En Écosse, pas d'effet de l'introduction d'un prix minimum par unité d'alcool sur les appels d'ambulance pour problèmes liés à l'alcool

Alcool

Le 1er mai 2018, l’Écosse a introduit un prix unitaire minimum (PUM) de 0,50 £ pour l’alcool, une unité britannique d’alcool correspondant à 10 ml d’éthanol pur. Cette étude a mesuré l’association entre le PUM et les changements dans le nombre des appels d’ambulance liés à l’alcool dans la population générale, et dans les sous-ensembles d’appels (appels de nuit et sous-populations ayant une incidence plus élevée de dommages liés à l’alcool).

La méthodologie repose sur une « série temporelle interrompue » qui permet de mesurer les variations du volume quotidien des appels d’ambulance liés à l’alcool. Les auteurs ont réalisé des séries temporelles interrompues non contrôlées sur le groupe d’intervention et le groupe contrôle et une série temporelle interrompue contrôlée basée sur la différence entre les deux séries. Les données proviennent des dossiers cliniques informatisés des patients du Scottish Ambulance Service.

La comparaison portait d’un côté sur les appels d’ambulance pour problèmes liés à l’alcool (groupe d’intervention), et de l’autre sur le nombre total d’appels d’ambulance pour les personnes âgées de moins de 13 ans (groupe contrôle) en Écosse, de décembre 2017 à mars 2020. Les appels étaient considérés comme liés à l’alcool si les ambulanciers indiquaient que l’alcool était un « facteur contributif » dans l’appel et/ou si un algorithme validé du Scottish Ambulance Service déterminait que l’appel était lié à l’alcool.

Les résultats ne retrouvent aucune association statistiquement significative dans le volume des appels, dans les deux séries non contrôlées. De même, aucun changement significatif n’a été constaté pour la série nocturne ou pour les sous-groupes de population.

En conclusion, il ne semble pas y avoir d’association statistiquement significative entre l’introduction d’un prix unitaire minimum pour l’alcool en Écosse et le volume des appels d’ambulance liés à l’alcool. Ceci a été observé dans toute la population observée, mais aussi dans les sous-populations d’intérêt et uniquement pendant les périodes de nuit.

Lien vers l’étude