« On ne s’ennuie pas en relevant le Défi de janvier, on découvre de nouveaux univers gustatifs et on affirme aussi sa liberté par rapport à une norme sociale qui nous impose de boire de l’alcool à tout moment ».
Bernard Basset, médecin en santé publique, vice-président d’Addict’AIDE, nous rappelle toute l’énergie positive du Défi de janvier :
C’est un défi avant tout ludique, qui n’est pas difficile à relever si on le décide ! Il ne s’agit pas d’un mouvement prohibitif, culpabilisant qui demande un arrêt définitif. Il s’agit simplement de proposer de faire une pause avec l’alcool seul (e), en famille, avec des amis ou entre collègues, et d’en éprouver les bienfaits immédiats. Car quoi de plus tangible que l’expérimentation, et de plus stimulant et amusant que de se challenger soi-même et d’ouvrir sa curiosité à d’autres saveurs ?
Voici pourquoi on le nomme « Défi de janvier ». C’est un jeu. Personne ne nous juge si on ne le relève pas, personne ne nous en veut si on ne tient pas tout le mois.
D’ailleurs, ce sont les jeunes qui le relèvent le plus. Ils aiment les défis. Ils sont aussi de plus en plus nombreux à réagir au discours manipulateur du lobby des alcooliers qui voudrait nous faire croire qu’il n’y a pas de fête sans alcool…
Et comme c’est un mouvement collectif, les participants sont portés par un élan dynamique : je relève le Défi de janvier comme le font également 4,5 millions de Français*.
Enfin faire une pause avec l’alcool ne signifie pas boire que de l’eau. Un grand éventail de boissons sans alcool est désormais proposé sur le marché. Amusez-vous à découvrir de nouvelles saveurs, à diversifier vos goûts. C’est l’occasion d’être curieux et d’expérimenter.
Et pas d’inquiétude, il n’y aura pas d’effet rebond le mois suivant ! Au contraire, les participants consomment en moyenne moins après le Défi. En changeant un peu ses habitudes, l’esprit se fait plus sélectif et notre liberté se renforce. Il est donc plus facile de choisir les moments où l’on souhaite boire de l’#alcool ou pas.
Relever le Défi de janvier c’est aussi une magnifique opportunité d’affirmation sociale et relationnelle. En janvier, je décide de m’occuper de ma santé. Je m’affirme. Je bois ce que je veux et je choisis de ne pas être obligé de boire de l’alcool à chaque fois que l’on m’en propose.
*Source : JANOVER 2024
En savoir plus et participer : https://defi-de-janvier.fr/