Faire une pause dans sa consommation d’alcool avec Le Défi De Janvier

Le Pr Amine Benyamina, chef du service de psychiatrie et d'addictologie de l'hôpital Paul-Brousse à Villejuif, président d’Addict’AIDE, nous partage son regard d’expert sur Le Défi De Janvier.

Alcool

En quoi consiste Le Défi De Janvier ?

Ce rendez-vous annuel consiste à faire une pause dans sa consommation d’alcool pendant le mois de janvier, après les excès de fin d’année. L’idée est surtout, de manière ludique (contrairement à ce que l’industrie de l’alcool laisse supposer), conviviale et décontractée d’observer sa consommation d’alcool en résonance avec le reste de l’année. Ce n’est ni un traitement, ni un sevrage, il ne s’adresse pas aux personnes dépendantes, mais bien à tous les Français.

Des bienfaits à court et plus long terme ?

Ne pas consommer de l’alcool permet de mieux dormir, de perdre du poids, d’améliorer sa tension artérielle, de se restructurer sur le plan cognitif… et aussi de faire des économies. Les bienfaits à plus long terme sont très intéressants. On se rend compte que quand on ne boit pas d’alcool durant un mois, même si la consommation est reprise ensuite, on a cette capacité à éviter le verre réflexe, le verre automatique. On se sent plus apte à dire non, même si on n’a aucun problème avec l’alcool. On dénormalise la prise d’alcool.

Faire une pause dans sa consommation d’alcool, est-ce important ?

Oui car on prend aussi conscience de l’existence de cette pression à consommer de l’alcool. En France, il semble plus normal d’en consommer que de ne pas en consommer. Et pourtant toute prise d’alcool comporte des risques. On l’oublie trop souvent. Face à une personne qui ne consomme pas d’alcool ou peu, on s’interroge : prend-elle des médicaments, est-elle enceinte si c’est une femme, a-t-elle été addicte à l’alcool ? En réalité on a le droit de ne pas boire d’alcool, tout simplement !

Refuser un verre d’alcool en France, est-ce difficile ?

La convivialité en  France est associée depuis toujours à la consommation d’alcool. N’importe quelle occasion qui rassemble passe par un ou plusieurs verres d’alcool. C’est encore dans les codes. Ne pas consommer, c’est probablement donner le sentiment d’être un empêcheur de joie qui rompt l’harmonie sociale, ce qui n’est pas normal. Il y a aussi un ancrage historique, philosophique, spirituel (religion chrétienne, histoire de France…), culturel et économique : la France produit de l’alcool. Et on se retrouve à être malgré nous, les ambassadeurs de notre histoire.